Quelques idées pour protéger la planète

Agir à notre niveau ne suffit pas, bien sûr. Nous savons que de grands complexes industriels ou agro-alimentaire ont un impact beaucoup plus important que le nôtre à titre individuel. Mais restons cohérents avec nos valeurs, faisons notre part et assumons nos responsabilités. 
Aussi voici quelques idées qui vous permettront de diminuer vos émissions de gaz à effet de serre :
Utilisez votre voiture à bon escient. Beaucoup de petits trajets peuvent se faire à pied, en vélo ou par les transports en commun. Ce n’est pas un effort aussi important qu’on l’imagine. En vélo, un bon équipement permet de se prémunir de la pluie. En ville, pour un trajet de moins de dix kilomètres, vous n’irez pas plus vite en voiture et il faut en plus trouver en plus une place pour se garer. Moins utiliser votre voiture vous fera économiser des sommes importantes et évitera des émissions de CO2 non indispensables (Le secteur des transports représente en France environ 30% des émissions de gaz à effet de serre)
– Ne mettez pas le chauffage à fond chez vous, vous pouvez vous couvrir à la maison.
– Rien n’oblige à manger de la viande tous les jours. L’élevage est un grand pourvoyeur de gaz à effet de serre (environ 15%) et demande des quantités d’eau considérables pour la culture des céréales et du fourrage, en outre il accentue la déforestation.
– Si votre supermarché vous propose des oranges venant d’Afrique du Sud ou d’autres venant d’Espagne, sachez choisir. En règle générale, consommez des produits locaux.
– Si vous avez envie de faire des voyages en avion, sachez qu’il y a par l’intermédiaire de nombreuses associations la possibilité de compenser vos émissions carbone en plantant des arbres. A titre d’exemple un vol Paris Rio vous fait, à lui seul, atteindre le quota annuel d’émission carbone que vous ne devriez pas dépasser.
Ensemble agissons. Nos actions cumulées ne seront pas vaines. Elles comptent par leur effet direct mais encore plus par le changement que nous induirons autour de nous.

Share Button

Les commentaires sont clos.