« Dana Aide Éducation Environnement » a travaillé avec la Fondation Samugam à Pondichéry http://www.samugam.org/ sur un programme commun d’aide aux enfants et aux familles d’un village « gypsy » près de l’aéroport de Pondichéry. C’est une population complètement démunie qui représente la plus basse classe de la société indienne. Les maisons initialement bâties par le gouvernement n’ont jamais été entretenues et sont maintenant complètement dégradées et insalubres. Elles ne comportent pas de toilettes. Il y a un robinet d’eau pour tout le village. La cuisine se fait par terre au feu de bois.
L’isolement de cette population est complet et les conditions de vie sont tribales. Dana a décidé avec Samugam Foundation d’essayer de désenclaver cette communauté. Elle est située à 8 kilomètres du centre de Pondichéry et il n’y avait aucun moyen de transport pour faire le trajet. Aller se faire soigner chez le médecin, par exemple, obligeait à faire le trajet à pied. D’autre part beaucoup d’enfants sont pris en charge par Samugam Foundation à Pondichéry. « Jaly Home » qui dépend de Samugam est un foyer d’hébergement qui accueille plus d ‘une centaine d’enfants. www.sewingtheseeds.org/
Il fallait un moyen de transport. Dana a financé l’achat d’un rickshaw qui a permis de transporter les enfants et les personnes malades. Nous avons même appris que des femmes enceintes, qui avaient un peu trop attendu pour se rendre à la maternité, ont accouché dans le Rickshaw! Grâce à Samugam, les enfants reçoivent une éducation et quelques uns ont pu accéder à des études supérieures. Le Rickshaw offert par Dana permet le lien avec l’organisation Samugam.