De l’eau potable pour le village d’Ottankadu

L’association « Dana Aide Education Environnement » agit en partenariat avec la Fondation EDF pour fournir de l’eau potable au petit village d’Ottankadu dans le sud de l’Inde près de Pondichéry.

Jusqu’à présent l’eau du village était impropre à la consommation. Beaucoup de villageois étaient malades lorsqu’ils en buvaient. Cela obligeait les femmes à aller à pied en chercher à des kilomètres. Pour les jeunes filles cette obligation les empêchait d’aller à l’école.

Un forage, réalisé avec une aide conséquente de la Fondation EDF, va permettre d’obtenir de l’eau potable pour ce village de 1850 habitants que nous connaissons bien pour avoir participé à la rénovation de l’école.

Le forage est déjà réalisé à une profondeur de plus de 100 mètres. L’installation va être complétée par une pompe pour remonter l’eau, des réservoirs de stockage et un dispositif à osmose inverse pour purifier l’eau. L’ensemble sera protégé par un abri. L’alimentation énergétique de l’installation sera fournie par des panneaux solaires. La population aura ainsi accès à de l’eau de bonne qualité à proximité du village. Dana Aide Éducation Environnement et la Fondation EDF contribuent de cette façon à procurer aux enfants qui fréquentent l’école du village et à leur famille des conditions de vie décentes.