L’association « Dana Aide Éducation Environnement » agit en partenariat avec la Fondation EDF pour fournir de l’eau potable au petit village d’Ottankadu dans le sud de l’Inde près de Pondichéry.
Dana soutient depuis plusieurs années déjà l’école du petit village d’Ottankadu en Inde et les enfants qui y sont scolarisés. L’eau du village était impropre à la consommation. Les villageois et, bien sûr les enfants, étaient régulièrement malades. Cela obligeait les femmes à aller à pied chercher de l’eau à des kilomètres. Pour les jeunes filles cette obligation les empêchait d’aller à l’école. Un projet a émergé avec la contribution de la Fondation EDF d’effectuer un forage et de rendre l’eau potable grâce à un système de pompe à osmose inverse alimentée en électricité par des panneaux solaires. Ce projet touche bientôt à sa fin. Il a pris du retard en raison de l’épidémie de Covid mais le petit village d’Ottankadu et ses jeunes élèves auront bientôt de l’eau potable. Un grand merci à la Fondation EDF et aux donateurs qui ont contribué à ce projet. Anbarasu qui dirige le projet sur place nous fait parvenir quelques photos.
Le forage est déjà réalisé à une profondeur de plus de 100 mètres. L’installation va être bientôt complétée par une pompe pour remonter l’eau, des réservoirs de stockage et un dispositif à osmose inverse pour purifier l’eau. L’ensemble sera protégé par un abri. L’alimentation énergétique de l’installation sera fournie par des panneaux solaires. La population aura ainsi accès à de l’eau de bonne qualité à proximité du village. Dana Aide Éducation Environnement et la Fondation EDF contribuent de cette façon à procurer aux enfants qui fréquentent l’école du village et à leur famille des conditions de vie décentes.