Aide à la communauté « gypsy » vivant près de Pondichéry

Notre association finance l’achat d’un auto-rickshaw pour la communauté “gypsy” installée près de l’aéroport de Pondichéry. Cette communauté réside dans un endroit très isolé qui est à 8 km du centre ville. Il n’y a pas de moyens de transport ni de commodités sur place : pas de magasin, pas d’école, pas de dispensaire.
Environ 400 personnes vivent là dans des maisons mises à disposition par les autorités gouvernementales qui n’ont pas été entretenues depuis des années.
Bruno Savio et son organisation indienne, SAMUGAM travaille pour cette communauté depuis une dizaine d’années. Nous sommes entrés en contact avec lui pour relayer sur place l’action de notre association.

P1000123
      Les maisons du village “gypsy”

L’intérieur d’une maison

Les maisons possèdent des toilettes mais elles sont dans un tel état qu’elles ne peuvent pas être utilisées.

P1000152

Il n’y a pas de moyen de faire la cuisine sauf dehors sur un feu de bois. La nourriture est bien souvent ramassée sur la déchetterie.

L’eau est fournie seulement deux fois par semaine à un point d’eau dans le village et l’électricité est illégalement “crochetée” sur les lignes électriques.
Il n’existe pas de possibilité de soins médicaux, particulièrement pour les enfants.

P1000167

Celui-ci a une maladie dermatologique qui n’est pas soignée. Bruno Savio connaît des médecins qui pourraient s’en occuper mais il n’y a pas de moyen d’aller les consulter faute de moyen de transport. Avec l’aide d’un dermatologue et de son service de télé-dermatologie, notre association peut intervenir pour conseiller des soins.

P1000160En se promenant dans le village avec Bruno Savio

La plupart des hommes sont sans travail et n’ont pas d’éducation. Ils vont parfois travailler en dehors du village pour des travaux saisonniers.

Bruno Savio a commencé à transformer le village mais il a besoin d’aide pour réaliser ses projets.
Il a créé une crèche dans le village.

P1000142
La décoration de la crèche

P1000141

P1000140
A l’intérieur de la crèche : apprendre à se laver et à se brosser les dents.
Des volontaires envoyés par des organismes de voyage équitable se rendent tous les jours sur place ainsi que des travailleurs sociaux.

Qui est Bruno Savio ?

P1000136
Ce petit singe est un de ses bons amis dans le village gypsy..

Nous travaillons en aidant Bruno Savio et son organisation SAMUGAN Trust, qui est une association indienne s’occupant des plus démunis (Social Awereness Mutual Upliftment Guidance and Motivation). Le centre pour enfants, “JALY home”, en cours d’achèvement, prend déjà en charge 80 enfants dont certains viennent du village gypsy.
Notre Association, Dana Aide, collecte de l’argent qui permettra à Bruno d’acheter un auto-rickshaw (un petit triporteur à moteur comme l’on voit partout en Inde). Ce petit véhicule permettra de désenclaver le village, d’amener les enfants à l’école ou les malades voir le médecin.

P1100800

Le prix d’un rickshaw est de 2800 euros et nous comptons sur nos donateurs pour nous aider. Notre association Dana est une association d’intérêt général et les dons effectués ouvrent droit à une déduction fiscale de 66%.